Qu'est ce qu'un chantier

Le mot CHANTIER évoque généralement la réalisation de grands travaux avec les moyens humains, financiers et matériels très importants. Mais un chantier de volontaires à l'étranger c'est surtout une mission de trois semaines environ, pendant lesquelles des gens de tout sexe, de différents horizons, de diverses cultures, religions et nationalités, mettent ensemble leur énergie pour accomplir une réalisation au profit d'une communauté donnée. Ce travail collectif et volontaire est d'autant plus important dans les pays pauvres, y compris au TOGO.

Un chantier de volontaires au TOGO, c'est :

  • L'occasion de rencontre des gens de milieux et de culture différents : en effet c'est le lieu par excellence du donner et du recevoir qui permet à chacun de partager en respectant les différences de son prochain ;
  • L'opportunité de découvrir une région, ses habitants et leur culture
  • La possibilité de s'impliquer dans une nouvelle forme de travail manuel en équipe et au profit de l'environnement et des populations locales.
  • La sensibilité collective à tous les aspects de la vie en groupe : cuisine, vaisselle, ménage, corvée d'eau et loisirs.

En somme, participer à un chantier de volontaires est une formation valorisante car elle mène :

  • A la responsabilité individuelle et collective
  • Au respect de l'autre, à la capacité de s'exprimer, à écouter et à vivre en groupe
  • La solidarité (respect de la capacité et du rythme de chacun).

A C.H.P.P-TOGO , un Camp Chantier se résume à quatre mots fondamentaux :
Acceptation, Adaptation, Tolérance et solidarité
Il est avant tout un brassage de différentes cultures ; et pour la bonne ambiance dans le groupe, il faut beaucoup de concession de la part de tous les participants. La vie communautaire du groupe est donc l'affaire de tous et chacun doit y mettre un peu du sien pour sa bonne marche.